Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Odile Lallemand

Réunion du 2 octobre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Odile Lallemand :

a précisé que le rôle des TISF consistait à remplacer la maman quand celle-ci, parce qu'elle est hospitalisée ou pour tout autre raison ne peut pas accomplir les tâches quotidiennes, ou, quand la maman est présente, à lui apporter une aide. Elles sont donc chargées de l'organisation de la vie familiale : emmener les enfants à l'école, les récupérer, s'occuper des devoirs le soir, tenir le budget de la maison, faire les courses. Le ménage n'est pas la tâche première.

Les deux hommes qui occupent des postes de TISF de l'AFAD île de France l'ont fait par choix. Ils travaillent à temps plein et sont très appréciés.

Cela étant, ils ne sont pas acceptés dans toutes les familles. Les maris n'en veulent pas, par exemple, quand la femme est là, tout comme certains femmes rencontrent des problèmes avec des hommes un peu trop entreprenants.

Dans le cadre de la garde des personnes âgées, le travail est très encadré – les soins sont donnés par des aides soignantes ou des infirmières – et séquentiel. Dans le cas d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer qui se rend dans un accueil de jour, par exemple, la TISF vient la lever, lui faire sa toilette, lui préparer son petit déjeuner, l'aider à s'habiller. Une fois la personne partie, elle se rend chez une autre patiente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion