Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

…déploie tant d'efforts pour convaincre de l'absence de responsabilité du système capitaliste dans la crise actuelle, c'est précisément parce qu'elle craint beaucoup que cette responsabilité n'apparaisse comme évidente aux yeux de tous les salariés, de l'automobile et du bâtiment notamment, victimes des effets de la logique financière inhérente au système capitaliste.

C'est pourquoi nous voulons vous en proposer une autre. La majorité souhaite, par exemple, mettre de l'argent dans les institutions financières et le retirer quand celles-ci iront mieux – sans doute pour qu'elles puissent recommencer ce qu'elles ont fait ces dernières années. Nous, nous suggérons de maintenir cet argent public dans les banques, de façon à pouvoir les contrôler et les empêcher de recommencer les erreurs, pour ne pas dire les fautes, commises depuis plusieurs mois.

N'est-il pas temps de constituer un pôle financier public qui donne la priorité absolue aux investissements utiles et d'arrêter toute nouvelle privatisation, toute remise en cause des services publics ? Je pense évidemment à La Poste : imaginez, mes chers collègues, ce que serait la Banque postale aujourd'hui si La Poste avait été privatisée ! C'est bien de garantir les dépôts bancaires des petits et moyens épargnants ; mais il faut également garantir les rémunérations en cas de licenciement ou de chômage technique, comme à Sandouville, garantir le droit au logement et interdire les expulsions, y compris pour les 30 000 victimes des crédits-relais. Il faut bien évidemment augmenter les salaires et les pensions, revenir sur l'aberrante, et même criminelle, liberté de circulation des capitaux, qui alimente l'incendie financier, et mener une lutte acharnée contre les paradis fiscaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion