Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 10 décembre 2008 à 21h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Il nous est très difficile d'avoir une appréciation sur un dossier aussi complexe. Quelle est la composition du portefeuille ? Quelles sont les relations entre les filiales ?

Je regrette aussi que le Luxembourg reste à l'écart du dispositif. Certes, il ne représente que 3 % du capital, mais il ne compte que 400 000 habitants et c'est un paradis fiscal. Il s'en tire bien.

La justice, d'une manière ou d'une autre, devrait se mêler de l'évolution de Dexia. On nous parle de dirigeants qui partent sans indemnités. Mais on voit l'un rejoindre le Crédit Foncier, un autre prendre la direction d'une filiale aux Caraïbes… Les pertes se chiffrent pourtant en milliards d'euros, tandis que des gens sont poursuivis pour le vol d'un steak. Le Gouvernement va-t-il engager des poursuites au motif des agissements de certains de ces mandataires sociaux ? Ce serait justifié.

Le portefeuille est trop compliqué pour qu'on y voie clair. Cependant, si les pertes potentielles sont très faibles, très inférieures à ce qu'on pourrait craindre, alors le prix de vente n'est pas cohérent. Si le risque de pertes n'est que d'un milliard de dollars, un prix de vente de moins d'un milliard de dollars n'est pas cher du tout.

Ensuite, comment arrive-t-on à déterminer ce montant de 11 milliards de dollars que vaudrait aujourd'hui ce portefeuille acheté avec les 17 milliards de dollars des dépôts des collectivités locales américaines ? Sait-on vraiment ce que vaut ce portefeuille ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion