Tout comme la mission d'évaluation et de contrôle de notre commission des Finances, la Cour émet des critiques et des réserves sur la politique immobilière de l'État. Les cessions, notamment, ont une grande importance puisqu'elles doivent contribuer au désendettement de l'État.
Étant entendu que la gestion de la Cour elle-même se doit d'être exemplaire, je me demande, monsieur le Premier président, si vous feriez appel à France Domaine dans le cas où la Cour aurait à mener des opérations immobilières.
Vous avez par ailleurs augmenté vos effectifs de quarante personnes et pratiqué des opérations d'externalisation. Vous recourez donc à une gestion réputée plus moderne et dynamique, même si vous soulignez la différence entre votre action et celle d'un commissaire aux comptes privé.
La Cour et la MEC dénoncent de longue date le coût de la remise en état de certains biens abandonnés pendant des décennies. Quel est, à cet égard, l'état des biens immobiliers de la Cour ? Plus précisément, où en est la rénovation de la tour des archives ?