Madame la ministre, entre vos pronostics et le billet de loterie nationale, je sais avec qui j'ai le plus de chance de gagner.
Vous n'avez rien vu venir alors que les signes s'accumulaient. L'année dernière, un graphique paru dans Les Échos – je le tiens à votre disposition – s'intitulait ainsi : « Le doute atteint les promoteurs français. » En effet la conjoncture commençait à se retourner dès 2007 mais vous n'en avez tenu aucun compte négligeant de prendre la moindre mesure en faveur de l'économie réelle.
Mais, soyons rassurés : si l'on vous écoute, aujourd'hui, tout va mieux. Vous n'êtes d'ailleurs pas la seule à le dire. Hier, Dominique Strauss-Kahn, a affirmé : « nous avons le pic de la crise derrière nous ». (« Ah ! » sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Mais, prudent, il a ajouté : « Peut-être. » On le reconnaît bien là ! D'expérience, Dominique Strauss-Kahn sait bien qu'il est plus facile de prévoir le passé que l'avenir… Mais nous sommes d'autant plus rassurés que nous apprenons, en lisant Les Échos de ce matin…