C'est cela, l'économie réelle. Mais dans vos discours, pas un mot à ce sujet – uniquement les regards de Chimène pour les banquiers.
A quoi sert le plan de consolidation des banques, si rien n'est fait pour la vraie création de richesses ? Et si nous en sommes là, qui est responsable ? Là-dessus non plus, vous ne dites rien. Pourtant, c'est le système dont vous êtes les thuriféraires.
En réalité, vous utilisez la situation actuelle pour préparer les Français à se serrer la ceinture de plusieurs crans. Et puisque vous n'aurez pas le courage de le dire, je vais citer celui que vous idolâtrez, le Président de la République. Dans son récent discours de Toulon, il constatait que « la crise actuelle aura des conséquences dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat. » Mais qui disait qu'il serait le Président du pouvoir d'achat ? De la baisse du pouvoir d'achat, certainement ! Il poursuivait : « Une certaine idée de la mondialisation s'achève avec la fin d'un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l'économie et avait contribué à la pervertir. L'idée de la toute-puissance du marché qui ne devait être contrariée par aucune règle, par aucune intervention politique, était une idée folle. » Quelle autocritique !