Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Ernestine Ronai

Réunion du 12 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis :

Les deux, comme pour les filles. Cela permettrait de montrer que, contrairement à ce que l'on croit, les garçons sont aussi victimes, notamment de violences physiques et psychologiques graves et, beaucoup plus qu'on ne l'imagine, d'agressions sexuelles. La dernière enquête sur l'inceste montre ainsi que 1 300 000 français en ont été victimes à un moment de leur vie. Et cela permettrait, grâce à une meilleure connaissance de la situation, d'être plus efficaces dans nos actions de responsabilisation des hommes violents.

Bien sûr, l'enquête que nous avons réalisée au niveau départemental devrait être menée au niveau national pour fournir des éléments de comparaison qui nous aideraient à mieux travailler.

Deuxième tête de chapitre : la protection des femmes en grand danger dont M. Poirret vous parlera.

Troisième point : la formation initiale et continue des professionnels.

Un très grand nombre de professionnels sont concernés : les professionnels de la santé – de l'aide-soignante au professeur de chirurgie, en passant par le psychologue –, les professionnels de l'éducation – les enfants qui sont témoins de violences entre leurs parents présentent souvent des problèmes de comportement –, les assistantes sociales, les services de la justice, ceux de la police… La formation continue doit être également renforcée pour tenir compte des connaissances nouvelles : le stress post-traumatique, par exemple, est mieux connu aujourd'hui grâce à l'imagerie du cerveau.

Quatre : le suivi des victimes.

Il est important d'approfondir les connaissances en victimologie. Concernant les enfants victimes de violences, nous avons lancé une recherche-action fondée sur des groupes de parole. Il serait intéressant de partager cette expérience – qui est une première en France – avec d'autres départements, puis au niveau national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion