Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 12 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Certains maris, après avoir mis leur femme à la porte après un ou deux ans de vie commune, la dénoncent à la préfecture parce qu'elle n'a plus de papiers. Elle est alors obligée de rentrer dans son pays – le délai pour obtenir des papiers étant maintenant de quatre ans. Ces femmes se retrouvent seules, sans papiers et subissent une violence psychologique très forte.

Vous préconisez une information très précise dès la plainte et donc une meilleure formation des policiers. Selon le vice-président du TGI de Paris, notre mission devrait réfléchir à une structure, un « sas » qui permettrait d'abord d'obtenir cette information quitte à déposer une plainte ensuite si elle le désire. Qu'en pensez-vous ?

Dans la ville où je suis élue, la qualité de l'accueil dépend entièrement de la volonté du commissaire. Si les deux précédents, très sensibilisés aux difficultés des femmes violentées, ont permis une réelle amélioration de l'accueil grâce à la formation des policiers, ce n'est plus le cas et les bons résultats précédemment obtenus tendent à disparaître. L'État ne devrait-il pas édicter des obligations en matière d'accueil afin d'éviter toute disparité d'un commissariat à l'autre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion