..et dans ce nouveau modèle agricole que je veux promouvoir à travers ce budget et la politique agricole commune.
Par ailleurs, nous constatons que l'offre française de produits biologiques stagne alors que la demande des consommateurs augmente. Nous avons besoin d'un développement solide, régulier, de ce mode de production et d'une vision à long terme.
Voilà pourquoi, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, avec M. Jean-Louis Borloo, j'ai proposé le plan d'action « Agriculture biologique : horizon 2012 » avec l'objectif d'amener progressivement l'offre française de produits biologiques à un niveau suffisant en 2012 pour satisfaire la demande des consommateurs. Pour ce faire, nous avons fixé un objectif de 6 % de la surface agricole utile consacrée à l'agriculture biologique, contre 2 % actuellement.
Pour y parvenir, par-delà la volonté des agriculteurs eux-mêmes, j'ai décidé, en octobre 2008, de déplafonner les aides à la conversion – avec un plafond de 7 600 euros par exploitation – et de consacrer au sujet une enveloppe de 12 millions par an sur trois ans. C'est cette décision que traduit mon budget, monsieur de Rugy, ce qui vous incitera sans doute à le voter. Par ailleurs, le crédit d'impôt devrait être doublé et porté au plafond de 4 000 euros.