Je suis rapporteur spécial des crédits de l'enseignement supérieur. La possible intervention de la Caisse des Dépôts pour accompagner la mise en oeuvre de la loi de 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités a été évoquée auprès de moi sous deux formes.
La première est le développement d'une sorte d'assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès des universités – au nombre de vingt cette année, d'une trentaine sans doute l'an prochain – qui décident de se doter des nouvelles compétences que leur offre la loi LRU en matière de gestion des ressources humaines, de patrimoine immobilier, de comptabilité, de budget global. On sait qu'en général les universités ne disposent pas des personnels très qualifiés nécessaires à l'exercice de ces compétences dans de bonnes conditions. Ce programme a-t-il progressé ? Quels en sont les éléments ?
Le portage des investissements nécessaires à l'opération Campus, qui concerne aujourd'hui douze universités, est une affaire difficile. Quel est l'état d'avancement des échanges entre le Gouvernement et la Caisse des Dépôts pour permettre aux savoir-faire de celle-ci de participer à la mise en oeuvre dans les temps de l'opération ?