Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 28 octobre 2008 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

Je vous remercie à mon tour, monsieur le secrétaire d'État, de vous plier à l'exercice de la commission élargie qui permet des échanges plus directs.

Vous êtes venu à plusieurs reprises devant la Commission des affaires économiques, et nous avons eu des discussions fortes sur la politique d'aménagement du territoire. Vous savez l'intérêt que nous lui portons et notre souhait ardent de voir émerger dans le cadre de l'action du Gouvernement une politique d'aménagement du territoire pertinente et adaptée, surtout au moment où se mettent en place l'aménagement de la carte médicale, l'actualisation du plan de stationnement des forces armées, l'accompagnement des territoires en reconversion économique, l'évaluation des pôles de compétitivité et des zones de revitalisation rurale. Autant de sujets de première importance qui devraient se greffer sur la politique d'aménagement du territoire. J'aimerais que vous développiez vos objectifs pour 2009, qui vont forcément se traduire en mesures budgétaires.

Par ailleurs, nous venons de voter le Grenelle de l'environnement qui comporte des enjeux de proximité extrêmement importants, puisque l'aménagement durable du territoire national implique de privilégier les synergies locales et la qualité de vie à l'échelle du bassin d'activité. Or c'est là une préoccupation constante de la Commission des affaires économiques. Celle-ci espère donc de votre part des informations sur l'avenir des pôles de compétitivité, sur l'organisation territoriale des services publics, sur le lancement des contrats de projet État-régions, sur la nouvelle programmation des fonds structurels pour la période 2007-2013 ainsi que sur les incidences éventuelles de la fameuse RGPP sur l'action publique en matière d'aménagement du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion