Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Parant

Réunion du 3 juin 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Alain Parant :

a observé, au préalable, qu'il pratique « le catastrophisme éclairé » c'est-à-dire un optimisme convaincu et volontaire : envisager le pire pour faire en sorte qu'il ne se produise pas.

La France doit faire face à un vieillissement très important de la population, à tel point que l'on a pu parler de « tsunami » de population âgée dépendante. En même temps, les prochaines décennies seront fortement marquées par la progression de la population féminine dans la population totale, comme dans la population d'âge actif, sans que les possibilités de sortie de la vie active ne leur soient très favorables.

M. Alain Parant a ensuite commenté un certain nombre de graphiques :

France métropolitaine, 2008 Pyramide des âges (Estimation au 1er janvier). Source : Insee, 2008

La pyramide des âges montre que le vieillissement va s'accentuer, indépendamment des nouvelles naissances dans les prochaines années, car le corps central, qui est le plus important, va monter dans les âges élevés.

La dynamique des populations résulte de la fécondité, de la mortalité et des mouvements migratoires. L'étroitesse de la base s'explique par la faiblesse de ces générations puisque, depuis 1975, l'on dénombre chaque année environ 750 000 naissances, contre 850 000 de 1946 à 1974. Le haut de la pyramide correspond à des générations moins nombreuses et plus longtemps exposées au risque de décéder. La migration est plutôt caractérisée par l'arrivée de jeunes adultes qui ont des enfants – que l'on retrouve à la base – et qui, souvent, vieillissent en France – on les retrouve donc aussi au sommet.

Premier constat : 2001 était le meilleur moment pour créer l'APA car elle ne coûtait alors pas cher, dans la mesure où il n'y a eu que 440 000 naissances pendant la guerre de 1914-1918. Le nombre des naissances passant ensuite à 850 000 par an. L'APA concerne de fait aujourd'hui des personnes de plus de 85 ans, ce qui correspond à l'âge moyen d'entrée en institution. Cette allocation a été une décision importante, mais ne pas avoir prévu son financement à long terme a été une faute.

La dissymétrie du graphique provient du fait que, s'il naît plus de garçons que de filles, les probabilités de décéder sont, à chaque âge, supérieures pour les hommes : dans la tranche 81-85 ans, on compte quatre femmes pour un homme, contre 105 garçons pour 100 filles à la naissance. À 50 ans, il y a autant d'hommes que de femmes.

Communauté européenne, 2003. Pyramide des âges. Source : Observatoire démographique européen

Par rapport à la pyramide des âges française, la base européenne, à quinze ou à vingt-cinq ans, est nettement plus étroite. Elle traduit une fécondité beaucoup plus basse depuis une trentaine d'années en Allemagne, en Italie et en Espagne, pays qui comptent beaucoup en raison de leur nombre élevé d'habitants. L'arrivée des dix nouveaux États membres a peu modifié la pyramide.

France métropolitaine, 1967-2007 Pyramides des âges comparées (pour 10 000 personnes au total dans chaque population au 1erjanvier) Source : Insee

Les jeunes nés en 1967 sont devenus adultes en 2007 et seront âgés dans quarante ans. En 2007 moins de jeunes entrant sur le marché du travail, il devrait y avoir moins de chômage. Compte tenu de son taux d'emploi, la France a des réserves de main-d'oeuvre jusqu'en 2050. Elle n'est pas obligée d'ouvrir ses frontières pour des raisons de main d'oeuvre. Par quotas ou choisie, l'immigration est une double réponse positive à une question qui ne se pose pas.

France métropolitaine, 2005-2050. Population âgée de 60 ans ou plus, 80 ans ou plus et 90 ans ou plus selon deux variantes extrêmes de vieillissement Source : Insee, Projections de population de la France métropolitaine, 2006

Selon ces courbes, le nombre de personnes de plus de 60 ans passerait, entre 2008 et 2050 :de 12,6 à 22 millions, celui des plus de 80 ans : de 2,7 millions à 6 ou 8 millions, celui des plus de 90 ans : de 500 000 à 2 millions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion