Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Cette médiation a débouché sur un cessez-le-feu, un meilleur acheminement de l'aide humanitaire aux victimes et un retrait substantiel des forces militaires russes en un temps record.

Le Conseil européen dont nous débattons sera d'ailleurs l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre du plan en six points négocié par la présidence. La commission des affaires étrangères a pu s'en rendre compte lors des récentes auditions du chargé d'affaires de l'ambassade de Russie, de l'ambassadeur de Géorgie à Paris et de vous-même, monsieur le ministre des affaires étrangères. Dans cet épisode c'est l'Europe seule, c'est l'Europe unie qui a su réagir avec la fermeté et la lucidité nécessaires. Il faut rendre hommage à la ténacité de Nicolas Sarkozy pour son action en pareille circonstance. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion