Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 17 février 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Notre mission doit souligner les difficultés que crée, pour la définition et la conduite d'une politique transversale, l'absence d'un ministère spécifiquement chargé des droits des femmes.

Les commissions départementales des violences faites aux femmes ont été fondues dans des conseils départementaux de prévention de la délinquance. Je suppose que, désormais, lorsque, dans un département, des priorités de lutte contre un type de délinquance sont définies, les violences faites aux femmes sont, au mieux, renvoyées en fin de réunion. Votre rapport expose que là où les préfets s'impliquent fortement, l'action est efficace. Si les délégations aux droits des femmes ne sont plus rattachées directement aux préfets, elles perdront de leur force et ne seront plus écoutées. Les délégations aux droits des femmes vont désormais dépendre des directions de la cohésion sociale. C'est regrettable !

Il faut aussi bien connaître la situation. L'une de vos recommandations est de « rendre opérationnel le cadrage normalisé du bilan d'activité du réseau ». Il faut des statistiques, une connaissance du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion