Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vasselle

Réunion du 24 juin 2008 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Alain Vasselle, sénateur :

, a regretté que le rapport examiné ne traite pas des conséquences en matière de santé publique de l'utilisation du téléphone portable ou de la multiplication des bornes wifi.

En réponse, M. Claude Saunier, rapporteur, a rappelé que lors de l'examen de l'étude de faisabilité, le champ d'investigation du rapport avait été délibérément limité aux semiconducteurs, excluant de facto les problématiques liées aux nanosciences et aux nanotechnologies. Tout en reconnaissant la légitimité des interrogations que ces domaines pouvaient susciter, il a estimé que les sujets évoqués par ses collègues, tels que l'impact de l'utilisation des téléphones portables sur la santé ou encore les risques environnementaux et sanitaires liés aux nanomatériaux, méritaient un rapport spécifique.

Á cet égard, M. Henri Revol, sénateur, premier vice-président, a rappelé que MM. Jean-Louis Lorrain et Daniel Raoul avaient remis en 2002 un rapport sur l'incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé. Néanmoins, à l'époque, les études épidémiologiques étaient trop récentes et trop peu nombreuses pour porter un avis définitif sur la question. Par ailleurs, il a fait remarquer que l'Office avait été saisi par la commission économique du Sénat sur les effets sur la santé et l'environnement des champs électromagnétiques produits par les lignes à haute et très haute tension et que le rapporteur serait désigné la semaine prochaine.

Après avoir ajouté une 21e recommandation au rapport visant à augmenter les moyens financiers consacrés à la réalisation d'études toxicologiques sur les risques liés aux nanoparticules, l'Office a adopté le rapport à l'unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion