Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le président, à la fin de la question précédente, plusieurs orateurs m'ont demandé qui allait vacciner contre le sérotype 1. Dès lors qu'il s'agit d'une vaccination obligatoire, ce sont les vétérinaires qui vaccineront dans le cadre habituel de leurs relations avec les éleveurs, et ils le feront de la façon la plus pragmatique. Je travaille actuellement à l'élaboration d'un protocole sur les échanges d'animaux en Europe qui me permettra de fixer une date dans les prochaines semaines.

Monsieur Morel-A-l'Huissier, je tiens de nouveau à vous remercier pour le travail très intéressant et constructif que vous avez réalisé sur l'évaluation de la politique de la montagne.

Le budget consacré aux indemnités compensatoires de handicaps naturels, les ICHN, s'élève à plus de 510 millions d'euros en 2008, avec un cofinancement communautaire, contre 427 millions en 2001. Même si elle n'est pas suffisante, nous avons reconduit la part de l'État en 2009. La majoration des vingt-cinq premiers hectares a été progressivement augmentée de 10 % en 2002 à 35 % en 2007.

Je serai très attentif, dans le cadre de la négociation européenne, au réexamen des ICHN dont l'actualisation est prévue dans les zones défavorisées.

Autre outil, la prime herbagère agro-environnementale, la PHAE. Dans le cadre du bilan de santé de la PAC, j'ai indiqué ma volonté de renforcer, comme vous l'avez souhaité vous-même, monsieur le député, la politique de soutien aux productions animales à l'herbe dans les aides du premier pilier.

Telles sont les orientations sur lesquelles je travaille et que j'aurai à faire partager, le moment venu, à l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion