…sur fond de cacophonie européenne s'atténuant progressivement.
Mais, si le pic de la crise semble derrière nous, il y a, pour l'avenir, des leçons à tirer de ces semaines de panique boursière. Ces leçons sont, pour nous, de trois ordres : tout d'abord, il faut plus de régulation, pour remettre de l'ordre dans un système qui a lamentablement échoué ; ensuite, il faut plus d'Europe politique et plus de puissance publique (Interruptions sur de nombreux bancs du groupe UMP) ; enfin, il faut rapidement – et vous avez négligé de le faire, monsieur le Premier ministre – se pencher sur l'économie réelle qui est menacée, voire atteinte, par les secousses de la crise financière.
Il faut, disais-je, plus de régulation, pour remettre de l'ordre dans un système qui a échoué. Laissez-moi vous rappeler, en deux points très brefs, notre lecture des événements.
Premier point : un diagnostic : la crise financière qui secoue les marchés aujourd'hui n'est pas la défaillance d'un secteur. Elle est bien plus que cela : c'est la faillite d'un système néo-libéral (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR), qui, depuis plus de vingt ans,…