Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Renaud Muselier

Réunion du 26 novembre 2008 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRenaud Muselier, vice-président de la Commission des affaires étrangères :

Mes chers collègues, le président de la Commission des affaires étrangères, M. Axel Poniatowski, étant empêché, c'est à moi que revient le plaisir d'accueillir, en son nom et en celui de la Commission, M. Jacques de Maïo, responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Afghanistan, qui, de passage à Paris, nous fait l'honneur de sa présence parmi nous, et M. Alain Boinet, directeur général fondateur de l'organisation non gouvernementale Solidarités, qui connaît également parfaitement la situation sur le terrain.

L'Afghanistan est pour notre commission un sujet prioritaire et qui fait l'objet de toute notre attention. En septembre dernier, en prélude au débat à l'issue duquel nous avons autorisé la prolongation de notre présence militaire en Afghanistan, nous avons notamment auditionné le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées ; M. Jean de Ponton d'Amécourt, ambassadeur de France en Afghanistan ; le Général Benoît Puga, directeur du renseignement militaire, ancien sous-chef des opérations à l'état-major des armées ; M. Martin Howard, adjoint au secrétaire général de l'OTAN, chargé des opérations, et M. Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Je rappelle également qu'au sein de notre commission, M. Henri Plagnol et M. Jean Glavany mènent une réflexion sur les relations entre l'Afghanistan et les pays de la région.

Aujourd'hui, c'est avec un grand intérêt que nous écouterons votre témoignage et votre analyse de la situation intérieure. Votre point de vue d'acteurs de terrain nous est précieux pour mieux comprendre ce qui se passe en Afghanistan, s'agissant notamment des conditions de la vie quotidienne et de la sécurité des populations.

J'ajouterai, à titre personnel, que c'est avec un grand plaisir que je retrouve M. Boinet, dont j'ai pu apprécier l'indépendance, la capacité d'action, l'esprit positif et la grande réactivité : il présente la qualité rare, et précieuse en cas de crise majeure, d'apporter des solutions, et non pas des problèmes ! J'éprouve un plaisir égal à rencontrer M. le représentant du CICR, institution dont l'organisation et le savoir-faire incontestable sont d'une grande aide pour la résolution des crises et des situations d'urgence à travers le monde.

La situation en Afghanistan est difficile pour nous, Européens. Les dernières déclarations du président Karzaï à la veille d'une élection présidentielle posent le problème de la stabilité politique de ce pays. Je ne manquerai pas de vous interroger également sur le devenir du « bébé » de la France, l'hôpital pour enfants de Kaboul, dont Mme Chirac a posé la première pierre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion