Monsieur le ministre, vous avez bien voulu me confier récemment une mission sur l'agriculture de montagne dans la cadre du bilan de santé de la PAC.
J'ai trouvé un grand intérêt et j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette mission avec deux inspecteurs généraux de l'agriculture, un ancien salarié de la direction départementale de l'agriculture, deux membres de votre équipe, M. Michel Cadot et M. Michel Dantin, et l'ensemble des personnels de la Direction générale de la forêt et des affaires rurales du ministère de l'agriculture.
Il en est ressorti qu'il existe, malgré tous les efforts qui ont été déployés, un écart de revenus de près de 35 % entre les agriculteurs de montagne et les agriculteurs de plaine.
Sur la base des recommandations du rapport que je vous ai remis début juillet 2008 en faveur de l'agriculture de montagne, relayé par les professionnels eux-mêmes et par le COPAMAC-SIDAM avec M. Jacques Chazalet, je souhaiterais connaître aujourd'hui les avancées qui pourraient être obtenues dans le cadre de la discussion européenne et les traductions budgétaires nationales qui peuvent être opérées, dès 2009, en matière de rééquilibrage des aides en faveur des systèmes fourragers via la mise en place d'une prime à l'herbe pour l'année 2009, ainsi que la mise en place d'un DPU minimum sur toutes les surfaces primables.