Une Europe qui propose des solutions et fait tout pour répondre aux attentes des Européens, une Europe qui se fixe un but et s'appuie sur les États pour l'atteindre, une Europe qui s'affirme comme une force politique et non comme une simple machine technocratique !
Dans la gestion de la crise économique, nous devons la présente dynamique européenne, historique, à une mobilisation de talents et de compétences, à la détermination de Nicolas Sarkozy (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC), à l'imagination de Gordon Brown, à l'expérience de Jean-Claude Juncker, au pragmatisme d'Angela Merkel, de José Luis Zapatero, de Silvio Berlusconi et de tous nos autres partenaires européens, à la mobilisation totale de Jean-Claude Trichet et au soutien de Dominique Strauss-Kahn. (Mêmes mouvements.) C'est un mouvement de rassemblement exceptionnel face à des circonstances extraordinaires.
Mais qu'en sera-t-il lorsque nous quitterons l'extraordinaire pour retourner à l'ordinaire ? Une fois la crise dénouée, chacun reprendra-t-il ses habitudes ? Phares blancs et fromage lyophilisé pour tout le monde ? Non, rien ne pourra plus être comme avant.