Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur Saint-Léger, le Gouvernement a entendu l'appel extrêmement grave et responsable lancé à Clermont-Ferrand, il y a quelques jours, par tous les éleveurs du Massif central. Nous réfléchissons à des mesures économiques conjoncturelles, notamment des aides à la trésorerie, pour accompagner cette période très difficile, auxquelles s'ajouteront des aides pour les jeunes veaux notamment.

En tout cas, je travaille, dans la perspective de la conférence sur les revenus du 12 novembre, avec les banques, la MSA et les services du ministère des finances, à toutes les mesures ciblées qui permettront aux éleveurs de passer ce cap difficile.

À ces difficultés économiques s'ajoute la fièvre catarrhale ovine qui est la crise sanitaire la plus grave que nous ayons à affronter et qui mobilise toutes mes équipes depuis dix-huit mois, période au cours de laquelle les foyers de sérotype 8 ont régressé, tandis que ceux de sérotype 1 ont remonté.

Je me suis battu pour obtenir une stratégie vaccinale européenne, et nous y sommes presque parvenus. Et je me bats également pour accompagner, à travers des campagnes massives de vaccination, l'ensemble de l'élevage français.

Une nouvelle enveloppe du Fonds d'allégement des charges sera débloquée pour tenir compte des difficultés de trésorerie des exploitations, notamment du fait de l'extension de foyers de sérotype 1. Les mesures de prise en charge des cotisations sociales seront amplifiées. Une enveloppe exceptionnelle de 1 million d'euros, prise sur le budget du ministère, viendra s'ajouter à celle de 1,1 million gérée par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.

Enfin, monsieur Saint-Léger, ayant été sensible à votre préoccupation, exprimée également par M. Morel-A-L'Huissier et par plusieurs de vos collègues de votre région, j'ai décidé de financer la prise en charge complète des vaccinations contre le sérotype 1 dans votre département, comme dans les autres départements réglementés au titre de ce même sérotype. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion