Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Cosnard

Réunion du 27 novembre 2007 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Michel Cosnard, président-directeur général de l'INRIA :

a ensuite dressé un bilan de l'application par l'INRIA du pacte national pour la recherche. Il a constaté que la création de l'ANR ne constituait pas un bouleversement pour l'Institut, dans la mesure où celui-ci fonctionnait préalablement avec les réseaux nationaux de recherche et d'innovation technologique. Il a souhaité que l'INRIA soit, à l'avenir, opérateur de certains programmes de l'ANR. S'agissant de l'évaluation des activités de recherche de l'Institut, il a fait valoir la pertinence d'une organisation souple selon une logique d'équipes-projets de recherche, créées pour quatre ans renouvelables deux fois. Quant au dispositif national d'évaluation mis en place par l'INRIA, il consiste en un comité de personnalités externes à l'organisme, à 80 % étrangères. L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), mise en place par la loi de programme pour la recherche, vient compléter ce dispositif en lui adjoignant une évaluation par sites.

Enfin, M. Michel Cosnard a présenté le projet de croissance de l'INRIA tel que prévu par le contrat quadriennal en cours d'application. L'objectif est de doubler en dix ans les capacités de l'Institut, pour être à la hauteur des défis du plan stratégique. Il s'est félicité d'avoir pu maintenir une logique de création d'emplois en 2008, grâce aux marges de manoeuvres propres à l'Institut, dans un contexte budgétaire resserré.

Répondant ensuite à M. Henri Revol, sénateur, président, M. Michel Cosnard a apporté des précisions sur la « loi de Moore » d'après laquelle la puissance des ordinateurs double tous les dix-huit mois. Il a jugé que cette loi allait continuer à fonctionner mais selon de nouvelles modalités, notamment grâce à l'augmentation de la taille des circuits et aux nanotechnologies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion