Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mikhail Yakovlev

Réunion du 30 septembre 2008 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Mikhail Yakovlev :

Je ne peux vous dire quels sont les sentiments des Américains envers la Russie, mais on ne peut parler de peur de leur part. Certes, nous possédons un potentiel nucléaire, mais le problème provient plutôt de la vision américaine d'un monde unipolaire, les États-Unis se comportant toujours comme s'ils étaient l'unique pôle de force et d'influence dans le monde. Aussi l'apparition d'autres pôles comme la Russie ou même l'Union européenne provoque-t-elle de leur part une attitude négative. Ils cherchent alors à affaiblir les autres afin de se positionner comme unique arbitre. Les Américains sont très conscients, par exemple, de l'arrivée prochaine d'un nouveau pôle d'influence avec la Chine.

Quant à la couverture médiatique, je note avec le temps que l'attitude des médias français change : il y a plus de volonté non seulement d'écouter, mais également d'entendre.

L'achat de villas sur la Côte d'Azur par des Russes n'est pas sans lien avec l'avenir de nos relations avec la Géorgie. La mer Noire est en effet une perle et s'il n'y avait pas de guerre, nombre de Russes achèteraient des villas en Géorgie et en Abkhazie.

Pour ce qui est enfin du dialogue politique avec la Géorgie, la situation est extrêmement compliquée. Notre ministre des affaires étrangères, Serguei Lavrov, ne considère plus Saakachvili comme un partenaire fiable et digne de confiance. Pour le moment, je ne vois pas d'évolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion