Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mikhail Yakovlev

Réunion du 30 septembre 2008 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Mikhail Yakovlev :

Concernant l'aspect historique de la situation, les intentions de Staline ou d'autres dirigeants bolcheviques au pouvoir à l'époque, loin d'être bien calculées, ont peut-être pêché par naïveté ou par manque d'expérience. Pour autant, le problème posé par nombre d'entités nationales enclavées dans d'autres entités s'est accentué au moment de l'éclatement de l'Union soviétique. Cependant, si les dirigeants de l'époque, y compris le premier président, M. Eltsine, n'avaient pas, selon moi, été tellement pressés de prendre le pouvoir, mais pris le temps de discuter de tout cela à tête reposée, nous n'aurions pas ces problèmes avec la Géorgie, l'Ukraine et les républiques baltes, car tout aurait pu être conduit de manière civilisée. Mais ce qui est survenu est survenu.

Pour ce qui est des activités américaines en Géorgie, il n'est un secret pour personne que ce sont les États-Unis et l'Ukraine qui ont fourni les armes à la Géorgie et non la Russie. La télévision a montré ici même, parlant d'invasion russe, des convois de chars. Or ces convois étaient composés de Dodge et de Hummer américains dont notre armée ne dispose pas !

Comme l'écrivait Anton Tchékov, si, au premier acte de la pièce, un fusil est pendu au mur, au final il aura dû servir. Tous les armements mis à disposition du régime de Saakachvili n'étaient-ils pas destinés justement à servir ?

Pour ce qui est du Kosovo, j'ai déjà expliqué les raisons de notre refus du fait accompli. S'agissant des républiques du Caucase, les raisons de notre reconnaissance sont tout à fait différentes. Il n'existait pas, dans le cas du Kosovo, de menaces d'extermination physique des Kosovars et donc de raison de courir les protéger. La précipitation avec laquelle les négociations ont été menées dans le cadre des Nations unies et d'autres forums internationaux n'a pas été des plus justes. C'est au point que, selon moi, les Européens ont créé, avec le Kosovo, le cinquante-troisième État des États-Unis, musulman en l'occurrence. Vous comprendrez donc que ce ne soit pas une décision que nous voyions d'un bon oeil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion