Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mikhail Yakovlev

Réunion du 30 septembre 2008 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Mikhail Yakovlev :

Concernant la question énergétique, une réunion d'experts se tiendra à Paris le 8 octobre, dans le cadre du partenariat entre l'Union européenne et la Russie, en présence de notre ministre de l'énergie. Toutes les questions y seront abordées, y compris celle de la sécurité énergétique, mais comment vous convaincre – car c'est malheureusement une accusation que j'ai pu lire dans les journaux – que la Russie n'est pas assez cynique pour commettre des crimes contre le peuple d'une petite république et tuer des milliers de gens afin de couper un oléoduc ? Nous avons d'autres moyens.

Pour nous, la question n'est pas de couper un gazoduc ou un oléoduc, mais au contraire, de renforcer, comme le prévoit le partenariat énergétique, la compréhension et la coopération des deux côtés. De la même façon que nos partenaires en Europe veulent avoir l'assurance d'être fournis en hydrocarbures pour les années à venir, nous voulons des clients fiables.

On peut évidemment toujours jouer à des jeux stratégiques. Vous avez évoqué à cet égard les intentions de Tbilissi d'entrer dans l'OTAN, dessein que nous ne saluons pas. Mais les activités américaines à nos frontières nous inquiètent aussi. Si Washington a réagi de la façon que l'on sait, n'est-ce pas parce la Géorgie représente pour les Américains un poste avancé permettant d'avoir un peu d'influence dans la région du Caucase, en prévision de projets contre l'Iran ou je ne sais quel pays ? En tout cas, je vous le répète, la cause du conflit ne tient en aucun cas à un problème de gazoduc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion