Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 26 août 2008 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Les ministres ont bien justifié la nécessité de notre engagement en Afghanistan aujourd'hui, mais, afin d'éclairer notre stratégie à moyen terme, le ministre des affaires étrangères peut-il préciser selon quels critères le gouvernement évalue notre action et celle de nos alliés ?

Sur le plan militaire, outre l'aspect territorial, il est sans doute important de tenir compte de la perception qu'ont les Afghans de la présence des forces. Je suppose qu'il est également prévu d'évaluer les effets de notre présence sur le terrorisme, afin de vérifier que l'engagement de nos forces répond bien à nos objectifs. De même, quels buts vous donnez-vous en matière de lutte contre la corruption ? S'agissant de la drogue, alors que l'on constate une extension des surfaces consacrées à sa production, quels objectifs peut-on raisonnablement se fixer ?

La conférence de Paris a permis de rassembler des moyens importants : là aussi, j'aimerais connaître les critères d'évaluation de l'affectation de ces moyens et du rythme de mise en oeuvre des actions envisagées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion