Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 26 août 2008 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Après m'être inclinée aux Invalides devant les corps des dix soldats tués en Afghanistan, je veux dire ici notre solidarité avec les familles mais aussi m'incliner devant les victimes civiles, dont on a appris qu'elles se sont comptées encore par dizaines au cours des dernières heures.

Vous nous dites, monsieur le ministre, qu'il faut être unis et solidaires avec le peuple afghan pour agir contre l'obscurantisme. Étant moi-même présidente d'une association de solidarité avec les femmes afghanes, je pense en effet qu'il faut agir contre toutes les atteintes portées aux droits des femmes, pour rétablir l'État de droit et pour lutter contre le terrorisme international. Nous partageons ces objectifs.

Mais nous pensons qu'il faut évaluer de façon courageuse les résultats de ces six années de guerre. Vous-même, messieurs les ministres, avez souligné que l'offensive destalibans progresse, que des femmes et des enfants commettent des attentats terroristes, que l'on ne voit pas la fin de la corruption, du trafic de drogue, que l'on enregistre des reculs en ce qui concerne les droits des femmes, y compris sous la forme de lois votées avec le soutien du gouvernement afghan, que l'on est bien loin de voir la fin de l'effort de reconstruction.

Face à cette situation, ne convient-il pas, avant de renforcer la présence de nos troupes, que la France demande une analyse de la situation et, si nécessaire, une redéfinition des missions et de l'action de la communauté internationale ?

Ne convient-il pas également, sous l'égide des Nations unies, de mettre en relation la situation en Afghanistan avec ce qui se passe actuellement en Irak, au Moyen-Orient et au Pakistan ? On ne peut pas nous dire que toute question sur la situation en Afghanistan traduit une attitude de renoncement alors que tous les résultats montrent qu'il est urgent d'évaluer et de modifier nos comportements afin de pouvoir procéder le plus rapidement possible au retrait de la force internationale et donc des soldats français engagés en son sein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion