Ce n'est donc pas parce que l'on mettra en oeuvre tous les moyens technologiques de la terre que l'on sera pour autant en mesure de protéger totalement nos soldats. Du reste, s'il ne s'agissait que d'une problématique technologique, les Américains devraient être ceux qui connaissent le moins de drames. Or ils ont perdu plus de 500 hommes en Afghanistan.
Nos fantassins ont mené une mission comme en conduisent tous les fantassins, selon les schémas tactiques que l'on apprend dans les écoles de l'armée française : avec des VAB en soutien, des fantassins sont partis à pieds pour aller en reconnaissance en haut d'un col où, à une distance de cinquante mètres, un feu absolument imprévisible a été déclenché contre eux.
À sa demande, je proposerai au Président de la République, au début de la semaine prochaine, l'envoi de moyens supplémentaires d'observation (Très bien ! sur plusieurs bancs) Cependant, ce n'est pas parce que vous aurez des drones et des hélicoptères supplémentaires que vous éviterez que des talibans embusqués dans la montagne ne surgissent.
C'est d'ailleurs la première fois, Monsieur Fromion, que les forces françaises ont eu à faire face à une opération tactique qui démontre l'aguerrissement militaire des talibans. À quelques exceptions près en effet, elles étaient plutôt confrontées jusqu'alors à des engins explosifs improvisés, à des attentats suicides et à des escarmouches engagées d'assez loin. Or, c'est bien une opération militaire qui, en l'occurrence, a eu lieu : on a laissé des hommes monter reconnaître le col, fixé immédiatement ceux qui étaient sur Sper Kunday et attaqué les éléments de la section du régiment de marche du Tchad pour les empêcher de se porter à leur secours. C'est là un schéma nouveau qui doit être pris en compte par l'envoi de moyens militaires supplémentaires.