Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Briens

Réunion du 3 juin 2009 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Martin Briens, sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires au ministère des affaires étrangères et européennes :

Le 5 avril dernier, la Corée du Nord a testé un engin, qu'elle a prétendu être une fusée spatiale et qui est en réalité un missile à très longue portée que nous appelons Taepodong-2. Le tir a atteint 3 200 kilomètres. Il a finalement échoué, mais après une ou deux séparations d'étages. Deux technologies-clés sont nécessaires pour atteindre la longue portée : celle de la séparation d'étage et celle du corps de rentrée. Nous constatons donc que la Corée du Nord essaie de se doter des technologies nécessaires à la mise au point d'un missile intercontinental et qu'elle a réussi l'étape de la séparation d'étage. Les Iraniens ont utilisé la même technologie de séparation d'étages pour mettre sur orbite un satellite en février dernier. Compte tenu de ce que nous savons des coopérations entre les deux pays, il est assez préoccupant de constater qu'ils progressent parallèlement.

En revanche nous ne détiendrons jamais la preuve définitive que la Corée du Nord dispose d'un équipement nucléaire suffisamment petit pour être capable de résister à la rentrée dans l'atmosphère. Mais l'intérêt des Japonais ou des Coréens du Sud est de prendre l'affaire très au sérieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion