Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Briens

Réunion du 3 juin 2009 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Martin Briens, sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires au ministère des affaires étrangères et européennes :

Plusieurs cas flagrants de prolifération imputables à la Corée du Nord peuvent être cités. L'épine dorsale de la force de missiles iranienne, le Shahab-3, a pour base le Nodong nord-coréen. Quant à cet équipement détruit par l'armée israélienne dans le désert syrien le 6 septembre 2007, il ressemble à s'y méprendre au réacteur de Yongbyon, qui produit du plutonium militaire en Corée du Nord… Lorsqu'il en existait encore, les missiles libyens aussi étaient des missiles nord-coréens. D'autres coopérations, qu'il n'est pas possible de citer ici, sont connues.

La Corée du Nord revendique du reste cette politique. Le régime nord-coréen recherche des sources de financement par tous les moyens possibles et imaginables. La prolifération s'inscrit dans ce processus. Cette réalité est préoccupante. C'est pour cette raison qu'on été développées les initiatives PSI (proliferation security initiatives ou initiatives de sécurité contre la prolifération) qui visent, dans les conditions prévues par le droit international, à intercepter les cargaisons de produits dont le transfert est interdit par la résolution n° 1718 du Conseil de sécurité.

Les classes dirigeantes du Corée du Nord ne sont pas très connues. On sait néanmoins qu'après une période de disgrâce l'étoile montante du régime est le beau-frère de Kim Jong-Il, Jang Song-taek. On sait aussi que Kim Jong-Il, âgé de 63 ou 64 ans, a été victime l'été dernier de sérieux ennuis de santé, et qu'il peut disparaître du jour au lendemain. Mais le régime est une affaire de famille. On connaît trois fils à Kim Jong-Il.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion