Madame Ehrel, je vous remercie d'avoir reconnu qu'un effort sans précédent est fait dans ce budget en faveur de la pêche, dont les crédits passent de 60 millions d'euros à 160 millions. Il correspond à l'engagement que nous avons pris de réaliser en deux ans le plan pour une pêche durable, sur lequel j'ai beaucoup travaillé avec les élus de toutes sensibilités – je le disais à M. Fasquelle – et les professionnels.
Ce plan comporte des aides à l'installation pour les jeunes pêcheurs, là où la situation le permet, c'est-à-dire quand la ressource est abondante. Les plans de sortie de flotte sont, à l'inverse, appliqués là où la ressource est fragile, afin d'ajuster la capacité de production dans l'intérêt de ceux qui restent.
Il s'agit également de développer la recherche scientifique, afin de permettre une meilleure articulation entre l'expérience des pêcheurs et les observations des chercheurs.
J'évoquerai encore les contrats bleus, qui proviennent du terrain. Deux d'entre eux, Ar Mor Glaz et le Fonds pour le développement durable de la pêche, ont été agréés, deux autres vont être validés et, peu à peu, ils concerneront tous les littoraux.
S'agissant de la sécurité des marins pêcheurs – question qui vous préoccupe beaucoup, madame Ehrel, et qui me tient à coeur –, je rappelle que chacun sera doté d'une balise individuelle.
Quant au plan de sortie de flotte, il concerne cette année 165 navires, pour un montant de 47 millions d'euros, ce qui représente une partie non négligeable des crédits. Les destructions de navire, comme le paiement des primes, ont débuté. Et, je le répète, ces plans de sortie sont appliqués là où un problème de ressource nécessite d'ajuster les capacités de production. Un plan de sortie de flotte pourra être ouvert dès que les résultats des examens individuels menés par les commissions régionales seront exploités. D'ores et déjà, sur les 927 dossiers examinés, une centaine de navires est susceptible d'être concernée par un plan de sortie de flotte. Je pourrai vous le confirmer par écrit ainsi qu'à Mme Le Loch.