Les Chinois sont habituellement très prudents. Lors du dernier tir de missile, ils ont insisté sur les raisons qui poussaient à accepter la version nord-coréenne d'un lancement de satellite.
Des analyses récemment publiées en Chine mettent en avant le fait que la Corée du Nord voulant être une puissance nucléaire, il n'y a aucun moyen de négocier sur ce point. Les Chinois s'attendaient à un autre essai, mais pas aussi rapidement. L'espace d'un mois entre les deux essais signifierait que les préparatifs pour le second essai étaient en cours depuis plusieurs mois. Il aurait eu lieu si vite pour afficher une capacité d'escalade, le régime voulant être reconnu et respecté comme une puissance nucléaire.
La rationalité du régime nord-coréen est celle d'un tout petit groupe, qui lutte pour sa propre survie. Cette situation rend toute évolution très difficile. En Chine, la réforme est passée par l'effondrement du groupe radical de la « Bande des Quatre » – à laquelle pourrait être assimilé aujourd'hui le clan de Kim Jong-Il –, et l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping. Les membres du clan aujourd'hui au pouvoir en Corée du Nord ne veulent pas de l'arrivée au pouvoir d'un dirigeant plus ouvert qui mettrait en danger leur propre survie et celle de leur famille.