Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 3 juin 2009 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Monsieur Bouchez, l'OTICE a détecté des radionucléides. De plus, réunir un kilotonne d'explosifs classiques demande une logistique considérable. Même si je comprends la prudence du scientifique que vous êtes, il me paraît tout à fait exclu que l'explosion ne soit pas nucléaire.

Les Coréens du Nord ont clairement annoncé aux Américains qu'ils ne voulaient pas que leur pays subisse le sort de l'Irak. La bombe nucléaire sanctuarise un Etat. A jouer les redresseurs de torts, les Etats-Unis, comme d'autres pays, ont provoqué des raidissements. La seule question qui compte désormais est celle du degré de rationalité du régime nord-coréen.

Le deuxième risque, évoqué par madame Niquet, est que le Japon, pays du seuil nucléaire, franchisse celui-ci s'il se sent en trop grand danger.

Les enjeux réels sont donc la survie du régime nord-coréen, grâce à la sanctuarisation de la Corée du Nord, et le risque de prolifération au Japon. Je rappelle que la zone comprend aussi le Pakistan, l'Inde, la Chine, ainsi que la flotte américaine, qui dispose d'une force de frappe nucléaire. Faute d'aboutir, sinon à une totale éradication, au moins à un certain désarmement nucléaire, d'autres Etats risquent d'accéder au seuil nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion