Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Camille de Rocca Serra

Réunion du 8 octobre 2008 à 11h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCamille de Rocca Serra :

Vous demandez l'instauration d'un signal prix non seulement pour la production d'énergie, mais aussi pour l'ensemble des biens. Par ailleurs, si l'on suit les graphiques qui nous ont été montrés, il faudrait visiblement privilégier le nucléaire, que vous ne semblez pas remettre en cause. Il faudrait enfin consentir un effort considérable afin de porter la part des énergies renouvelables à un niveau suffisant pour réduire les émissions de CO2.

Jusqu'à présent, nous avons favorisé la production de l'énergie éolienne et de l'énergie photovoltaïque par l'intermédiaire des prix de rachat. Or, comment nos grandes entreprises pourront-elles affronter la concurrence internationale si elles doivent racheter ce type d'énergies deux ou trois fois plus cher ? Pour modifier les comportements, il faudrait créer des distorsions de prix considérables.

Pour ce qui est des biens consommés, le texte de mise en oeuvre du Grenelle propose de taxer seulement certains produits. De votre côté, vous demandez que tous les biens soient concernés, ce qui signifie une véritable révolution économique.

Dans le contexte de la globalisation, je me demande comment nos entreprises pourront rester concurrentielles et ne pas détruire d'emplois. Vous avez en effet montré qu'il faut un temps d'adaptation pour que les effets produits par les changements de comportement soient perceptibles. En attendant que les pays émergents se rangent au même constat que le nôtre, comment ferons-nous ?

Croyez-vous que la France aura la capacité de pousser l'Union européenne à la suivre, si elle se montre la plus vertueuse ? Par ailleurs, l'Union européenne sera-t-elle capable d'influer sur les comportements mondiaux afin d'éviter des distorsions de concurrence avec les entreprises des autres pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion