Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Monsieur le ministre, mon intervention, à laquelle j'associe ma collègue Annick Le Loch qui vous a interrogé à ce sujet en commission, portera sur l'augmentation des crédits de la pêche en 2009.

Le plan d'action pour une pêche durable et responsable, présenté en janvier dernier, devait mobiliser 310 millions d'euros sur trois ans, mais, face à l'urgence, vous avez choisi de le mettre en oeuvre en deux ans, ce dont nous trouvons la traduction dans le présent budget.

Toutefois, de nombreux élus du littoral s'inquiètent de la place réservée aux mesures de sortie de flotte, qui peuvent s'avérer nécessaires dans des situations difficiles. Bon nombre de territoires littoraux demeurent très dépendants de la pêche. Or une réduction du nombre de bateaux implique une réduction du tonnage débarqué, des difficultés pour les entreprises, voire des cessations d'activité, ainsi qu'une reconversion difficile des marins et une diminution des installations. Elle a également des répercussions en termes d'aménagement du territoire, puisqu'un emploi en mer induit trois à quatre emplois à terre.

Dès lors, quelle compensation peut-on envisager pour les territoires littoraux ? Comment concilier plans de sortie de flotte et politique dynamique d'installation de jeunes pêcheurs, fondamentale pour l'avenir de la filière ? Enfin, a-t-on mesuré l'impact des plans de sortie de flotte sur le marché de l'occasion ?

Dans un tout autre domaine, pouvez-vous faire le point sur l'impact de la refonte de l'organisation économique de la filière légumes, notamment en Bretagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion