Monsieur le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, monsieur le secrétaire d'État chargé de la fonction publique, je suis heureux, avec M. Jacques Alain Bénisti, de vous accueillir et je vous prie d'excuser M. Jean-Luc Warsmann, président de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.
Nous sommes réunis en commission élargie afin de vous entendre sur les crédits de deux missions : « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » et « Régimes sociaux et de retraite ». Les crédits de plusieurs comptes spéciaux seront également soumis à discussion commune.
Je rappelle que la procédure des commissions élargies tend à favoriser des échanges directs et aussi vivants que possible entre les ministres et les députés, et, mes chers collègues, que les projets de rapport sont à votre disposition dans cette salle.
Je propose que les rapporteurs fassent dès à présent part de leurs observations générales et des questions qu'ils souhaitent poser aux ministres. Au demeurant, chacun sait que la tâche des rapporteurs ne consiste pas seulement à intervenir à l'occasion de l'examen des crédits : leur travail se fait tout au long de l'année, en lien avec les ministres concernés et leurs services. Avec mon collègue Jacques Alain Bénisti, je veux saluer ce travail.
M. Thierry Carcenac est notre rapporteur spécial pour les programmes « Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public » et « Facilitation et sécurisation des échanges » de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », et il supplée MM. Patrick Lemasle et Michel Vergnier, rapporteurs spéciaux pour la mission « Régimes sociaux et de retraite » et pour le compte spécial « Pensions ».
M. Pierre-Alain Muet est rapporteur spécial pour les programmes « Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État » et « Conduite et pilotage des politiques économique et financière ».
M. Georges Tron est rapporteur spécial pour le programme « Fonction publique », M. Bernard Derosier, rapporteur pour avis de la Commission des lois pour la « Fonction publique », et M. Yves Deniaud, rapporteur spécial pour le programme « Entretien des bâtiments de l'État » et pour les comptes spéciaux « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » et « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés ».