Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 6 mai 2009 à 11h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous recevons ce matin M. Didier Galibert, historien et anthropologue, chercheur à l'Université Paris Diderot, et M. Stéphane Gompertz, directeur d'Afrique et de l'Océan Indien.

Monsieur Galibert, vous êtes l'auteur d'une thèse sur le champ du pouvoir à Madagascar, qui vous a conduit à étudier l'impact du modèle politique occidental sur la société politique malgache traditionnelle entre 1956 et 2002.

Vous pourrez nous faire part de votre analyse, en nous éclairant sur les causes des violences et de l'instabilité politique que connaît Madagascar – après les espoirs suscités par l'arrivée au pouvoir en 2002 de Marc Ravalomanana – et sur les caractéristiques sociales de l'île, susceptibles de mieux nous faire comprendre cette crise de légitimité.

Les derniers échos de la situation à Madagascar restent très préoccupants : manifestations violentes, complexité du paysage politique, crise économique aggravée par la suspension de l'aide budgétaire, situation humanitaire inquiétante. Votre audition est donc particulièrement appropriée pour nous permettre de mieux comprendre les ressorts de ce conflit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion