Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 28 janvier 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Vous feriez un excellent directeur des ressources humaines. Je vous félicite d'autant plus du travail que vous accomplissez que le turn-over ne fera que s'accroître dans les forces armées. C'est en effet dès maintenant que nous devons imaginer des passerelles entre les mondes civil et militaire car les murs qui les séparent sont encore trop hauts. Nous sommes également confrontés à un problème culturel : pendant trop longtemps il n'était pas bon de quitter l'armée en cours de route alors qu'il devrait être tout à fait admis que l'on peut fort bien avoir deux vies professionnelles sans renier quoi que ce soit.

Vous avez également raison de dire que nous devons réfléchir à la reconversion des militaires dont les missions sont très spécifiques. Vous avez parlé d'un tireur de missile anti-char, mais il en va de même, par exemple, d'un tireur d'élite.

J'adhère par ailleurs à vos propos sur la nécessaire culture du résultat.

Enfin, je signale que le ministère de la défense compte participer aux plateformes régionales de ressources humaines, constituées auprès des secrétariats généraux pour les affaires régionales, et qui permettront aux personnels de bénéficier d'une bonne orientation.

Docteur Bernard Lefevre, président du SAMA. Malgré les nombreuses félicitations que nous recevons, il est très difficile de se faire comprendre : en un an et demi, je n'ai pas reçu une seule lettre recommandant mon action auprès des militaires alors que je pourrais, à ce jour, en reclasser 2 000 à 3 000.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion