Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Adam

Réunion du 28 janvier 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam :

Sur la question des mandats locaux, je ne suis pas d'accord avec vous, monsieur le président : la loi qui autorise l'éligibilité des militaires aux conseils municipaux doit également, si j'ose dire, la permettre concrètement.

Dans un autre registre, j'aimerais aborder la question des nouveaux syndromes dont souffrent les militaires.

Nous savons que certains soldats de retour d'OPEX présentent des troubles psychologiques. Or, non seulement ces maladies ne sont pas reconnues mais on cache la vérité sur ce que ces hommes ont vécu.

En outre, que se passe-t-il pour les ayants droit d'un militaire décédé lorsque ce dernier était pacsé ou vivait en concubinage ? Outre que des textes pourtant attendus ne sont toujours pas sortis, notre Commission pourrait fort bien travailler sur ces questions.

Enfin, je note que le dernier PLF a modifié la demi-part accordée aux veuves alors que certaines, parmi elles, vont être assujetties à l'impôt sur le revenu.

Docteur Bernard Lefevre, président du SAMA. En tant qu'ancien chirurgien dans une unité parachutiste, je sais fort bien ce que sont le feu et la peur. Que celui qui ne l'a jamais éprouvée lève le doigt ! Les psychiatres jouent désormais un rôle fondamental au sein des armées : même si les souffrances psychologiques sont parfois mésestimées car difficiles à évaluer, le service de santé des armées ne les néglige absolument pas. On n'exerce pas un tel métier sans que des séquelles, parfois, ne se manifestent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion