Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Renaud Muselier

Réunion du 27 mai 2009 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRenaud Muselier :

En ce qui concerne le Rwanda, je considère que la politique de main tendue en direction de Paul Kagamé est une erreur stratégique majeure de la part de notre pays, qui contribue à déstabiliser les pays voisins, notamment l'Est du Congo. Non seulement M. Kagamé n'assume pas ses responsabilités dans ce qui s'est passé dans son pays, mais il veut en rejeter le poids sur la France.

S'agissant de l'audiovisuel extérieur, je suis partagé : c'est très bien d'augmenter les moyens de TV5 monde, mais il faudrait aussi améliorer la qualité de ses programmes... Ceux de France 24 sont bien meilleurs ; le problème, c'est qu'ils sont en anglais.

En tant que membre du conseil d'administration de l'Agence française de développement, je vous remercie d'avoir souligné son action. En augmentant de 25 % les engagements de l'Agence, nous avons respecté scrupuleusement la volonté du Président de la République.

Comme l'AFD, la Banque mondiale, l'IRD ou le Conseil mondial de l'eau, l'ONUDI possède, en plus de son bureau parisien, un bureau à Marseille. Or le Quai d'Orsay, sans tenir compte des investissements réalisés, fait tout pour qu'il soit fermé. Une fois de plus, je vous demande, en tant que personnalité politique, d'intervenir sur ce dossier.

Enfin, le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, mis en place par le Premier ministre, me paraît pouvoir jouer un rôle pour contourner les obstacles diplomatiques permanents auxquels se heurte l'UPM. Une action multilatérale bâtie à partir de l'initiative française devrait apporter des résultats très positifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion