Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 17 septembre 2008 à 15h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Vous me permettrez de vous pousser un peu dans vos retranchements à propos d'Enduring Freedom. Si je comprends bien, la FIAS a pour fonction de soutenir les autorités et l'armée afghanes en vue de sécuriser et de stabiliser le pays tandis qu'Enduring Freedom couvre tout ce qui relève du contre-terrorisme. Cette dualité entraîne des difficultés et des dysfonctionnements alors que les deux problèmes se rejoignent. A-t-il été envisagé d'intégrer l'opération Enduring Freedom à la FIAS ?

Actuellement, la FIAS comprend environ 50 000 hommes, Enduring Freedom environ 20 000, auxquels s'ajoutent environ 30 000 soldats afghans opérationnels, soit un total de 100 000 hommes. Avez-vous une idée précise de l'effectif à atteindre pour assurer la sécurité et la stabilité du pays ? La nécessité d'aller jusqu'à 250 000 hommes a parfois été évoquée.

Le trafic de drogue est source de nombreux problèmes : il finance l'insurrection et entretient la corruption dans le pays. La lutte contre le trafic vous paraît-elle satisfaisante ? Que faire pour l'améliorer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion