Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Howard

Réunion du 17 septembre 2008 à 15h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Martin Howard :

L'OTAN a reçu pour mandat d'aider le gouvernement afghan à restaurer la stabilité et la sécurité. Elle intervient à la demande de l'Afghanistan. Elle dispose de troupes au sol et de vingt-six PRT (Provincial Reconstruction Teams).

Ses missions sont variées : rétablir la sécurité afin de permettre la reconstruction, le développement et les autres activités civiles ; contribuer au renforcement des capacités afghanes de défense, notamment de l'armée nationale afghane (ANA) ; contrer les activités de tous ceux qui s'opposent au gouvernement afghan et à la communauté internationale en Afghanistan.

L'OTAN oeuvre en coordination avec d'autres instances, à commencer par le gouvernement afghan, mais aussi les Nations Unies, l'Union européenne, etc. Elle entretient également des relations avec des organisations non gouvernementales. Elle n'agit donc pas isolément et le succès des opérations dépend de la coopération entre ces organisations.

Lors du Sommet de l'OTAN de Bucarest, en avril 2008, les chefs d'État ont adopté une déclaration sur l'Afghanistan comprenant quatre priorités : la nécessité d'un engagement à long terme ; le transfert progressif des responsabilités au gouvernement afghan ; la coopération entre l'OTAN et les différentes instances présentes en Afghanistan ; la prise en compte du contexte régional et du rôle des États voisins, dont notamment mais pas exclusivement, le Pakistan.

Comme toute opération internationale, la FIAS n'échappe pas aux caveat. Le SHAPE et le quartier général de l'OTAN s'efforcent de les restreindre pour accroître la souplesse opérationnelle. Des progrès ont déjà été enregistrés avec la levée et la réduction d'un certain nombre de caveat, mais l'effort doit être poursuivi.

La FIAS et Enduring Freedom procèdent de deux mandats bien distincts : la FIAS est chargée d'assurer la stabilité et la sécurité à l'intérieur de l'Afghanistan ; Enduring Freedom oeuvre contre le terrorisme, mais pas uniquement en Afghanistan, on a tendance à l'oublier. Des dispositions ont été adoptées pour assurer la communication entre ces deux organisations, grâce à des agents de liaison. En outre, même si la décision n'a pas encore été prise, les États-Unis devraient vraisemblablement placer une très large part des troupes américaines opérant en Afghanistan sous l'autorité d'un officier unique, le général David McKiernan. Il est important que les opérations de la FIAS n'entrent pas en contradiction avec celles menées dans le cadre d'Enduring Freedom.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion