Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je profite de la question précédente pour remercier le ministre d'avoir notamment choisi le département du Pas-de-Calais afin d'y expérimenter ce nouveau dispositif d'aide à l'installation des jeunes agriculteurs.

Ma question porte quant à elle sur la pêche.

Le 30 octobre dernier, lors d'une rencontre avec les représentants de cette filière, vous avez annoncé une accélération de l'application de votre plan pour une pêche durable et responsable, ramenée de trois à deux ans.

Qu'en est-il dans le budget pour 2009 ? Dans quelle mesure les moyens mobilisés permettront-ils d'accompagner les évolutions du secteur, confronté, vous le savez fort bien, à une crise exceptionnelle qui touche désormais l'ensemble de la filière et résulte d'une diminution de la ressource, mais également de graves dysfonctionnements de la politique commune des pêches ?

Plus précisément, dans quelle mesure ce budget est-il susceptible d'améliorer l'observation scientifique, que l'on sait défaillante, mais qui fonde la politique des quotas – très critiquée, notamment par les professionnels, au motif qu'elle ne repose pas sur un constat partagé ?

En outre, dans quelle mesure permettra-t-il de soutenir les entreprises en difficulté et d'aider les personnels à bord, les marins pêcheurs ?

Enfin, ce budget permettra-t-il d'accompagner la nécessaire modernisation de notre flottille et de préserver le modèle de la pêche artisanale, seul capable, à mon sens, d'incarner la pêche durable et responsable que vous appelez de vos voeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion