Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 2 décembre 2008 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron :

Je voudrais saluer votre action dans le poste que vous occupez. Elle a été excellente et la présidence française de l'Union a été positive.

Pour des raisons facilement explicables, le Gouvernement fait en quelque sorte de la « gonflette » à propos de la défense européenne. Un sommet de l'OTAN est prévu en mars ou avril, et la France veut aller plus loin dans la réintégration. Alors, on annonce des résultats en matière de défense européenne. Or, des résultats, il n'y en a pas. J'imagine bien M. Sarkozy pressant tous ses ministres en leur disant : « Trouvez quelque chose ! » La coordination du transport stratégique aérien ? Fort bien, mais il n'y a pas d'avions, et il n'est pas près d'y en avoir. L'école de pilotage franco-allemande ? La décision remonte à avril 1992… Parlez-nous d'une percée de l'Europe de la défense ! Quant à l'intégration du réchauffement climatique dans les problèmes stratégiques de la politique extérieure de sécurité et de défense, c'est une plaisanterie. On comprend bien le but du Gouvernement, mais il commet une erreur. Nous entrons dans un monde de tensions où il sera difficile de se procurer des ressources naturelles et de les acheminer vers nos pays, et nous n'avons pas intérêt à dire aux Français et aux Européens que l'Europe de la défense se fait alors qu'il n'en est rien. La France n'est pas responsable, elle met de l'argent, plus qu'on ne pouvait l'espérer, et elle a une volonté politique claire. Mais le résultat n'est pas au rendez-vous et les opinions publiques doivent être mises en face de la réalité parce que c'est grave. Il n'y a pas de soft defence et la courtoisie ne suffit pas à l'heure des rapports de force. Ce monde est dur. C'est la prise de conscience des opinions publiques qui permettra d'avancer.

Au moment où vous quittez vos fonctions, avez-vous quelque espoir du côté des nouvelles autorités américaines ? Mme Condoleezza Rice elle-même a annoncé la fin du MAP, le plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN de la Géorgie et de l'Ukraine, ce qui est tout de même positif et conforte les décisions de Bucarest. De même, le discours sur le bouclier antimissile se dégonfle. Cet infléchissement augure-t-il de la politique de M. Obama ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion