Madame la secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, nous sommes heureux de vous entendre sur le projet de loi de finances pour 2009.
Notre commerce extérieur préoccupe les membres de la commission des affaires étrangères, comme tous les responsables français. En 2007, son déficit a atteint un nouveau record – plus de 39 milliards d'euros. Alors que les conséquences de la crise financière ont lourdement pesé sur l'économie mondiale, les perspectives commerciales pour 2009 ne sont pas réjouissantes.
Dans ce nouveau contexte, comment allez-vous adapter votre politique de soutien à l'export ?
Par ailleurs, la diplomatie économique a, jusqu'à présent, favorisé la réussite internationale des grandes entreprises françaises, plus que des PME. Le transfert des missions économiques à UBIFRANCE permettra-t-il désormais de mieux répondre aux préoccupations des PME ?
Enfin, vous avez annoncé l'intention du Gouvernement « d'aller chercher chaque PME ». Qu'entendez-vous exactement par là ? Quels moyens mettrez-vous en oeuvre pour atteindre cet objectif, alors que l'export ne constitue pas une voie naturelle pour les PME, et encore moins en période de crise ?