Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 16 avril 2008 à 10h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Xavier Bertrand :

J'ai pris mes fonctions de secrétaire général du ministère de la santé il y a seulement deux jours et demi. Je suis spécialement missionné pour mettre en place les ARS. Ma feuille de route comporte trois volets.

Premièrement, je dois finaliser la maquette des futures ARS, leur donner une consistance, les organiser, définir leurs outils, notamment les systèmes d'information, en partant de l'existant. Je connais un peu la situation puisque j'ai été directeur d'administration au ministère de la santé entre 1993 et 1998 et que j'ai acquis une expérience dans le domaine financier à la Cour des comptes. Au cours de ma carrière, j'ai eu trois occasions de mettre sur pied ou de modifier des réseaux déconcentrés : dans la recherche, lorsque j'étais secrétaire général du CNRS ; dans le chemin de fer, lorsque j'étais directeur général de Réseau ferré de France (RFF) puis en qualité de patron des DRASS et des DDASS.

Deuxièmement, lorsque les ARS entreront en activité, d'ici à un an, il faudra faire en sorte que leur organisation soit achevée et surtout que les hommes soient choisis.

Troisièmement, j'exerce un rôle d'animation et de coordination pour que les ARS fonctionnent. Il s'agit de mettre en place le pilotage national, d'une part, au sein de l'administration centrale du ministère (les attributions du secrétaire général de la santé vont être modifiées à cet effet) et, d'autre part, d'assurer la coordination avec l'assurance maladie.

Je ne sous-estime pas les aspects d'organisation. Mais la réussite de cette réforme constitue d'abord un défi managérial partagé entre le réseau de l'assurance maladie et les services centraux et déconcentrés de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion