Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 16 avril 2008 à 10h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président :

Dans une étude du Centre d'étude des revenus et des coûts, le CERC, Jacques Delors déclarait déjà : « L'évolution des dépenses de santé, de vieillesse et de protection sociale en France continue de tirer vers le bas la part du revenu individuel immédiatement disponible au profit du revenu socialisé. » Nous aurons aussi ce débat à propos du revenu de solidarité active (RSA).

D'autre part, les systèmes centralisés, de par le monde, rendent l'âme l'un après l'autre. Le découpage des corporatismes nationaux en vingt petits morceaux décentralisés ne revient-il pas à dissoudre habilement les difficultés afin de faire passer les pilules ?

Enfin, nos partenaires européens constatent bien souvent que la France est sur-administrée et sous-organisée tandis que le président d'American Express déconseille toute installation en France du fait que tout y est trop compliqué ! Nous avons empilé les structures et complexifié les procédures. Il faut désormais avancer concrètement pour solutionner nos problèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion