Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Colombier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Colombier :

La mission que nous examinons aujourd'hui a vocation à accompagner les évolutions du secteur agricole. Nous le savons, le renouvellement des générations est l'un des grands défis à relever pour maintenir, dans notre pays, dans nos territoires ruraux, une agriculture dynamique, innovante, tournée vers l'avenir et le développement durable.

L'actualité nous le démontre, l'agriculture n'est pas une activité du passé, bien au contraire. « Soutenir l'installation des jeunes, c'est le meilleur des investissements pour l'avenir », avez-vous déclaré lors de la présentation de ce budget. Une agriculture durable est effectivement une agriculture dont les générations se renouvellent : 10 000 jeunes agriculteurs s'installent chaque année en France, dont près des deux tiers bénéficient d'une aide de l'État. La politique française en faveur de l'installation en agriculture a démontré sa pertinence et son efficacité puisque, dix ans après leur installation, près de 95 % des jeunes agriculteurs qui ont bénéficié d'aides pour s'installer sont toujours en activité.

Malgré le contexte budgétaire contraint, le montant des crédits accordés aux dispositifs de l'installation est en hausse de 13,3 % pour 2009 et les deux exercices annuels suivants.

Le budget 2009 prévoit le financement des 1 000 premiers plans de professionnalisation personnalisés qui se substitueront à moyen terme aux stages à l'installation. Ces nouveaux plans devraient susciter de nouvelles vocations et accroître le nombre de candidats à l'installation.

Le budget doit garantir également une enveloppe de prêts bonifiés à l'installation stabilisée à hauteur de 130 millions par an sur la période 2009-2011. Compte tenu de la baisse progressive de la part communautaire, je sais, monsieur le ministre, que cela représente un effort croissant pour le budget national. C'est le signe de votre engagement en faveur de la politique de l'installation.

Dès lors, pouvez-vous nous confirmer votre volonté de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que nous puissions permettre, à celles et ceux qui font le choix de se lancer dans le noble métier d'agriculteur, de s'installer dans de bonnes conditions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion