Pour établir mon rapport, en 2006, et pour l'approfondir à la suite de sa publication, j'ai rencontré de nombreuses personnes de ce secteur et organisé des groupes de réflexion autour de quelques thématiques. Ces groupes furent d'abord composés uniquement de femmes (pour des raisons stratégiques), à l'exception du groupe chargé des spectacles en direction du jeune public qui s'est trouvé, « naturellement » mixte. Par la suite, des initiatives ont été prises dans les régions : dans la région Rhône-Alpes, une association mixte, HF, a été créée avec pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics (collectivités territoriales et DRAC ; en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un groupe de musiciennes est à l'origine d'un projet très intéressant, Trobaïritz et cie, pour favoriser la visibilité des oeuvre de compositrices. Et j'ai par ailleurs été auditionnée par le comité d'experts en charge de la musique à la DRAC du Nord-Pas-de-Calais et, en Poitou-Charente, par le Coreps. Mon objectif est d'amener les femmes et les hommes à réfléchir ensemble, car il est important d'associer les directeurs à cette réflexion.
Vous évoquez les directrices de musée. Si certains métiers sont réservés aux hommes, d'autres domaines sont assignés aux femmes – je pense aux bibliothécaires, mais également à la danse, que l'on réserve traditionnellement aux petites filles et dont les petits garçons se trouvent, de fait, exclus. Il est donc nécessaire, dans l'intérêt des deux sexes, de faire évoluer ces situations.