Je suis très honorée de me trouver parmi vous et je vous remercie de m'avoir invitée.
Ma mission a commencé en 2005. Le premier rapport, paru en 2006 et publié sur le site du ministère de la culture, a eu un impact retentissant – la question de l'égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités était sans doute devenue sensible. Cette mission, qui se poursuit, a pour objectif de faire évoluer la situation respective des hommes et des femmes dans le secteur de la culture. Le secteur culturel est un tout petit milieu sur le plan quantitatif, mais il a un poids économique important car il recouvre également d'autres secteurs, par exemple le tourisme. Ses évolutions constituent un levier pour l'économie. De plus, il propose à la société une des représentations d'elle-même.
J'ai défini plusieurs axes d'intervention dans le milieu des arts du spectacle (théâtre, musique, danse) : l'égalité professionnelle, les enseignements artistiques et les formations aux métiers de la culture, l'accès aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique et la représentation sur les plateaux.
Deux exemples illustreront l'évolution en cours : en 2006, aucun des cinq théâtres nationaux – la Comédie française, le Théâtre national de Strasbourg, l'Odéon, Chaillot et La Colline – n'était dirigé par une femme, et cela ne s'était d'ailleurs jamais produit depuis la création par Molière de la Comédie française, au XVIIe siècle. Aujourd'hui, trois d'entre eux sont dirigés par une femme. Il s'agit sur ce point précis d'une évolution fracassante !